languageالعربية

Tout ce qu'il faut savoir sur les règles de la Coupe du monde

Le Qatar accueille du 20 novembre au 18 décembre 2022, le plus grand événement footballistique planétaire, la 22ème édition de la Coupe du monde FIFA qui s’organise pour la première fois sur une terre arabe.

Comme toutes les compétitions, des règles spécifiques organisant la compétition sur tous les plans et surtout celles en cas d’égalité des points, le nombre de changements, la possibilité de changer un joueur blessé…

Voici une présentation des règles principales de la compétition :

En cas d’égalité des points entre deux sélections ou plus au premier tour
La règle ne sera pas différente par rapport à celles des autres éditions. Les buts encaissés et marqués seront examinés en plus des sélections qui ont marqué le plus de buts.

En cas d’égalité entre deux sélections ou plus le classement sera comme suit : Les points obtenus par la sélection dans les matches face aux concernés, l’écart des buts marqués durant la phase de poules entre les sélections concernées.

Le plus grand nombre de buts inscrits dans tous les matches de la phase de poules entre les sélections concernées avant de recourir à la règle du jeu propre qui se base sur le nombre de cartons reçus en cas d’égalité.

Les points du jeu propre sont comptés ainsi (un carton jaune -1, un carton rouge indirect -3, un carton rouge direct -4, un carton jaune puis une expulsion directe -5).

En cas d’égalité les organisateurs recourent au tirage au sort pour déterminer le classement entre les sélections concernées.

Comment prendre en compte les cartons jaunes?
Si un joueur reçoit deux cartons dans deux matches, il sera suspendu durant le match suivant.
Mais pour éviter un joueur de participer à la finale à cause d’un deuxième carton jaune en finale, une remise à zéro du compteur des cartons sera effectuée après le quart de finale. Tous les cartons reçus par les joueurs au premier tour de la compétition seront annulés.
Cette règle sera adoptée pour les responsables qui se trouvent sur le banc des remplaçants et qui peuvent recevoir des cartons ou être expulsés par les arbitres des matches.

Le nombre de changements autorisés dans un match
Après son adoption durant la pandémie du Coronavirus, la règle des cinq changements au lieu de trois pour chaque sélection dans tous les matches reste de vigueur. Cette règle a été définitivement adoptée en juin dernier par le Conseil de l’Union internationale, l’organe chargé de fixer les règles du football.

Par ailleurs, cet organe a décidé de prolonger jusqu’au mois d’août 2023 les tests pour un sixième changement en cas de traumatisme crânien chez un des joueurs, laissant à la FIFA la possibilité de garder son protocole dans le cas de ce genre de blessure.

Les sélections peuvent faire le sixième changement lors des prolongations, c'est-à-dire à partir du second tour du mondial.

Au Qatar comme dans l’édition de la  Russie en 2018, l’arbitre peut suspendre le match pour une durée allant jusqu’à trois minutes, s’il y a une suspicion de traumatisme crânien. Le joueur blessé ne sera autorisé de continuer que suite à l’accord du médecin de la sélection et après une évaluation.

Comment changer un joueur de la liste finale de la sélection?
Les lois de la FIFA permettent aux sélections de changer un joueur en cas de blessure qui ne lui permet pas de participer à la compétition. Cette demande est validée après la réalisation des examens demandés par la Commission médicale de la FIFA.

Chaque sélection peut changer un joueur 24 heures avant le premier match à la Coupe du monde. Le changement des joueurs n’est plus possible après la première rencontre.